Blog

Quelle alternative à une piscine consommant trop d’eau ?

La piscine est un endroit privilégié des personnes qui souhaitent se détendre et passer des moments agréables dans l’eau. C’est également un bon moyen de se rafraichir surtout en saison estivale. Cependant, la piscine contribue fortement au gaspillage d’eau. Ainsi, compte tenu du réchauffement climatique et à l’ère de l’écologie, il est très important que toute personne puisse contribuer à la préservation de l’environnement. Pour cela, chaque type de personne doit participer à la réduction des dépenses énergiques. C’est pour ce faire que nous pensons qu’il est intéressant d’avoir une idée des différentes alternatives à une piscine consommant trop d’eau.

 

Les accessoires pour économiser de l’eau

La meilleure alternative à une piscine consommant trop d’eau  est bien évidemment les accessoires. Aujourd’hui, il existe sur le marché un grand nombre de produits qui permettent de limiter la consommation d’eau. À l’ère du développement durable, les constructeurs mettent tout en œuvre pour aider les particuliers à réduire leur consommation d’eau dans leur bassin aquatique. Voici quelques bons éléments qui permettent d’alterner d’une piscine qui consomme beaucoup d’eau :

 

Le skimfiltre

skimfiltre_compact

C’est un dispositif qui a la capacité de filtrer toutes les saletés qui peuvent se retrouver dans la piscine. De ce fait, il permet de réduire le nombre de lavages et de réaliser des économies d’eau substantielles.

 

Le turbilight

maxresdefault

C’est un appareil qui donne la possibilité d’observer le trouble de l’eau en temps réel. Il permet de voir la propreté de l’eau de lavage de la filtration. Grâce à ce dispositif, les particuliers ont la possibilité de stopper le lavage du filtre dès que l’eau est suffisamment propre. Le turbilight permet donc de réduire la durée du lavage et donc la consommation d’eau.

 

 

Les récupérateurs d’eau de pluie

L’une des alternatives à une piscine consommant énormément d’eau est d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Pour cela, il suffit tout simplement d’installer un circuit de dérivation sur une gouttière afin d’orienter l’eau vers un bac. Outre son avantage écologique, cette technique permet de réaliser quelques bonnes économies pour les travaux de renouvellement de l’eau de piscine ou l’arrosage de son jardin.

 

Passer aux granulés de verre

Si vous disposez d’un filtre à sable, il est également possible d’envisager de le remplacer par du verre car cela permet de laver / rincer son filtre le plus rarement possible et donc d’économiser de l’eau.

 

Acheter une bâche à bulles

bache_a_bulle

Une bâche à bulles ne coûte pas grande chose sur le marché. De plus, il s’agit d’un excellent outils à usage double. Elle permet de limiter fortement les pertes de chaleur lors de la tombée de la nuit et de limiter l’évaporation de l’eau par temps chaud.

 

Faire attention aux produits de nettoyage de la piscine

Il peut arriver que ce soient les produits de nettoyage qui provoquent des fuites dans la piscine. C’est pour ce faire qu’il est recommandé d’opter pour des produits de qualité et digne de confiance. Il permet de réduire le gaspillage d’eau dans les grands bassins à la maison. Faire également attention à la forme de piscine est essentielle.

 

 



Share this story